EMDR
Intervenante : Elise Huang
Formée en EMDR par le Centre Belge de Formation en EMDR et en psychotraumatologie par BIPE, Belgian Institute for Psychotraumatology & EMDR v.z.w.
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est un outil psychothérapeutique particulièrement puissant et efficace.
Développé par le Dr Francine Shapiro, l’EMDR intègre plusieurs types de psychothérapies : la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.
EMDR utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements traumatisants.
La méthode de l’EMDR débloque les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux. Ensuite elle permet au cerveau le retraitement de perceptions, de sensations, de l’information émotionnelle et des pensées négatives liées au traumatisme pour qu’ils soient digérés.
L’EMDR est efficace entre autre dans le traitement des traumatismes liés à:
- la perte d’un être cher,
- un accident,
- un divorce ou une séparation
- un viol,
- une agression,
- une catastrophe naturelle ,
- une maladie grave,
- la perte d’emploi
- ...
Plus d’infos sur le site de Psychologie Magazine